Conférence de Phillipe Madec sur la thématique "L'invention de l'architecture frugale" suivie de la projection du film Playtime.
Ciné-architecture présenté par l'Estive en partenariat avec le CAUE de l'Ariège et le Syndicat des Architectes de l’Ariège. Avec le soutien de la DRAC Occitanie dans le cadre du Mois de l'architecture, de la Ville de Saint-Girons et de la Communauté de ... Communes Couserans-Pyrénées.
Evènement dans la continuité de l’exposition “Architecture frugale” à la Maison de la citoyenneté de Saint-Girons du 10 au 31 octobre.
À 18h, conférence de Phillipe Madec, gratuit.
À 19h45, buffet partagé avec les Ateliers de la Liberté, 15€ sur réservation sur 05 61 05 05 55 –accueil@lestive.com
À 20h45 cinéma – Playtime – tarif cinéma Max Linder
Né en Bretagne (France) en 1954, pionnier du développement durable en urbanisme et architecture, Philippe Madec vit à Paris et Bruxelles. Formé à l’architecture au Grand-Palais à Paris (atelier Ciriani/Maroti) de 1972 à 1979, il crée son atelier à Paris en 1989. Entre temps, il n’a pas de pratique professionnelle, voyage et vit à l’étranger, conduit une recherche sur la pédagogie et la théorie architecturales et écrit son premier livre sur Etienne Louis Boullée. Depuis lors, il poursuit de concert trois activités : l’écriture, l’enseignement et la pratique professionnelle de ses métiers d’architecte et d’urbaniste.
D’héritage familial, par engagement personnel et grâce à la rencontre de Kenneth Frampton en 83/84, Philippe Madec développe une approche éco-responsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle. En tant qu’architecte, il conçoit tout type de bâtiment depuis le logement social jusqu’aux équipements culturels. En tant qu’urbaniste, il travaille à de très différentes échelles, depuis les bourgs jusqu’aux villes écologiques (Maroc).
Parallèlement à sa pratique professionnelle qui lui a valu de nombreuses distinctions, notamment le Global Award for Sustainable Architec...Lire plus Lire moins
