Conférence de Lionel Rodriguez, attaché de conservation du patrimoine : « Un patrimoine vivant au cœur de nos villages : réhabiliter les caves coopératives ». Symbole de l’identité villageoise du Midi, l’architecture des caves coopératives, aujourd’hui reconnue, mérite une attention particulière. La conférence présentera des exemples de réhabilitations alliant mémoire et ... renouveau local.
Architecture devenue emblématique, la cave coopérative témoigne de l’histoire d’une production – celle de la vigne - intimement liée à la vie des hommes. Outil de production, outil partagé qui a fédéré les producteurs et qui a permis la mise en place d’un modèle d’organisation collective, la "coopé" raconte, au regard des styles et des éléments architecturaux, une histoire sociale.
Née de la crise au début du XXe siècle, la cave coopérative devient aujourd’hui, dans un XXIe siècle en difficulté, le symbole d’une ruralité en pleine mutation. C’est un patrimoine vivant, mais menacé. Fermetures et modernisations ont abouti à des abandons, des démolitions, des reconversions, parfois à une démarche de patrimonialisation.Lire plus Lire moins
