Illustration Écoutes du Levant : Chant de Palestine et monde arabe par Christine Zayed

Écoutes du Levant : Chant de Palestine et monde arabe par...

Atelier de chant au Quartz le 12 décembre 2025 encadré par Christine Zayed
Conte, lecture, poésie
Atelier
Concert
Ven 12 déc. 13h00-16h00
Le Quartz, Scène nationale de Brest
Le Quartz, Scène nationale de Brest
60 Rue du Château, 29200 Brest, France
Gratuit
Ouvert aux chanteurs, chanteuses de tous niveaux

La musique palestinienne, indissociable de la musique arabe, reflète la richesse de cultures communes à travers les maqams, les rythmes et le langage. Lors de cette masterclass, vous explorez cette tradition vivante en chantant, en jouant des rythmes et en partageant la voix de la Palestine. La musique arabe et palestinienne est un moyen
... puissant de transmettre des émotions universelles, servant de pont entre les histoires personnelles et collectives. Elle puise ses racines dans la chaleur des cercles familiaux, des fêtes et des moments de lutte, offrant ainsi à chacun une connexion authentique à la réalité, par le biais de la poésie et du langage.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Introduction à l’histoire des musiques arabes et découverte des instruments du takht (ensemble traditionnel arabe) et plongée dans la musique traditionnelle palestinienne, son histoire, ses spécificités et son rôle culturel.
Exploration des maqams : apprentissage des modes musicaux qui forment la base de la mélodie arabe et des cycles rythmiques Ossoul / Iqa’aat, structures rythmiques fondamentales de la musique arabe.
Pratique des techniques de chant et échauffement vocal : exercices pratiques pour développer la voix et l’intonation.
Étude des lettres et syllabes arabes : approfondissement des bases linguistiques pour chanter les chansons proposées.
Apprentissage des formes de la musique arabe classique : analyse et pratique des qawaleb, structures musicales traditionnelles.
CHRISTINE ZAYED
Chanteuse, compositrice et musicienne de qanoun palestinienne, née dans une famille mélomane, entre Jérusalem et Ramallah, elle est initiée dès son plus jeune âge à la musique arabe classique et contemporaine, ainsi qu’à la musique traditionnelle palestinienne.

Elle commence à apprendre le oud et le chant, puis rejoint à l’âge de 9 ans le Conservatoire National de musique Edward Saïd à Ramallah, où elle étudie le violon, la théorie de la musique classique et...
Lire plus Lire moins