Compagnie Ostinato
Conception et jeu : Lou Bernard-Baille
Mise en scène : Olivier Maurin
Avec la complicité de Raphaël Gautier
LE SPECTACLE
L’histoire d’une rencontre entre un personnage, Phèdre, du grec Phaídra, « Brillante », et une actrice, Lou. Se prenant de passion pour la pièce de Racine, elle cherche, encore et encore, à faire vivre les mots de cette amoureuse débordante. ... Mais son attention est toujours retenue par quelque chose et sa pensée divague. Seule dans ce qui pourrait être sa chambre ou une salle de répétition, une journaliste, Jean Racine, des actrices, sa mamie et une metteuse en scène pour le moins envahissante vont lui rendre visite pour partager un moment dans lequel le temps se suspend. On ouvre un livre, on mange un biscuit, on monte une table, on profite d’un rayon de soleil.
Les dieux m'en sont témoins, ces dieux qui dans mon flanc ont allumé le feu fatal à tout mon sang, donc c'est des dieux qui sont venus dans mon flanc, et qui ont allumé un feu. Tout va bien.
L’ÉQUIPE
Lou Bernard-Baille sort de l'ENSATT en 2019. Elle y travaille avec Agnès Dewitte, Philippe Delaigue, Olivier Maurin, Guillaume Lévêque, Christian Schiaretti, Tatiana Frolova ou encore la Cie Marius. Elle collabore ensuite avec la compagnie La Vallée de l'Egrenne, formée par Pierre Bidard, sur deux créations dont Que se répètent les heures, qui remporte un prix au concours du Théâtre 13. En 2023, elle participe au festival Sens Interdit dans Les Monologues de Gaza, mis en scène par Matthieu Loos. Parallèlement aux représentations de La Brillante, elle rejoint la compagnie Combats Absurdes pour une nouvelle création autour de l’intelligence artificielle, Nos intelligences, présenté en décembre 2024 au théâtre Le Ciel.
Olivier Maurin a travaillé 10 ans au sein de la Cie Lhoré-Dana avant de fonder la Cie Ostinato en 2011. Le travail d’Olivier est marqué par le désir de troupe, au service des corps des acteurs et fait entendre le texte avec une clarté et une simplicité ra...Lire plus Lire moins
