Dix ans après leur premier album, La Cuivraille revient avec Tournivelle, un disque qui célèbre le bal traditionnel tout en l’inscrivant pleinement dans notre époque. Un album festif, poétique et généreux, pensé pour la danse et l’écoute.
Créé en 2014 par Gabriel Lenoir, “violoneux-violoniste”, professionnel depuis 2002 (avec plus de 15 albums à son actif), La Cuivraille est ... un groupe qui mêle avec singularité les sonorités des musiques traditionnelles françaises aux énergies et aux textures des musiques actuelles (groove, funk, reggae...). À travers un savant mélange de violon, voix, section de cuivres (trompette, trombone, saxophone), basse électrique et percussions, le groupe propose un son moderne, vivant et accessible, à la fois enraciné et résolument tourné vers la création.
Line-up du concert :
Gabriel Lenoir* : compositions, violon, chant
Maké Knockaert* : trompette, bugle, chant
Florian Laihem* : saxophone alto, chant
Constant Sajaloli* : trombone, chant
Louis Descamps* : basse, contrebasse, chant
Nicolas Painset* : percussions, chant
Artiste invitée :
Prune Lacante* : violon
Un regard critique sur Tournivelle, par Etienne Bours, journaliste spécialisé dans les musiques du monde :
“Chaque album de Gabriel Lenoir est un nouveau voyage. Entendons-nous, il n’est pas question de prendre l’avion, de jouer le soi-disant exotisme, le all inclusive et que sais-je encore. Que nenni ! On se promène, on musarde, on vagabonde, on hume, on visite les coins et recoins des régions de chez nous, voire juste un peu plus loin que chez nous.
Souvenez-vous des semences. Toutes les semences... pas celles que quelques multinationales mal intentionnées (ça ressemble à un pléonasme) tentent de vous imposer au détriment des richesses incroyables de la diversité de plantes, légumes ou fleurs disponibles aux quatre coins de nos campagnes. Toutes les semences, toutes les fragrances, les goûts, les saveurs de nos ruralités, de nos terroirs, de nos cultures. Gabriel Lenoir est d...Lire plus Lire moins
