Illustration La mer, la terre et le sel

La mer, la terre et le sel

Exposition artistique en collaboration avec l'Opéra national du Rhin dans le cadre du f...
Exposition
Ven 01 août 2025 14h00-18h00
Espace Apollonia
Espace Apollonia
23 Rue Boecklin, 67000 Strasbourg, France
Plus de dates Moins de dates
Gratuit
Des artistes issus de ces pays méditerranéns interrogent leur identité plurielle, nourrie de récits extraordinaires. D’autres s’alarment de l’état préoccupant de cette mer et du bouleversement de son fragile écosystème. Certains encore mettent en lumière les flux migratoires et les aspirations humaines, questionnant l’impact de ces réalités sur notre humanité.

Phéniciens,
... Grecs et Romains sillonnèrent inlassablement cette mer, tissant des liens culturels et économiques solides. De nombreuses villes furent édifiées, révélant des influences croisées et des inspirations partagées.

Des clichés historiques, pris par des photographes nomades installés à Chypre au XIXe siècle et exposés ici, témoignent de ce foisonnement et de ces échanges fructueux.

Mais derrière cette façade idyllique, il serait impossible d’occulter les heures sombres de l’esclavage et de la colonisation. La mer fut aussi un tombeau pour des milliers de personnes, tandis que le sel devenait la monnaie d’échange des esclaves.

Ruth Bianco et Lama El Charif s’emparent de ces questions de migration, de déplacements forcés et d’exils, provoqués par les guerres et les conflits armés. Ruth Bianco, à travers les témoignages de Maryan et de sa fille Rahma, met en lumière le périple souvent tragique des migrants et pose la question complexe de la territorialité, de la frontière marine et de sa matérialisation.
Lire plus Lire moins