### Vernissage le mercredi 26 novembre à 19h
Et si nous écoutions le marbre, entendrions-nous le bruissement de la vie ?
Dans le cadre d’une exposition originale composée de sculptures, de designs et de poésies, l’artiste plasticien Simon Doucet, nous ouvre les portes de son univers onirique.
Au premier regard que l’on porte sur les statues, d’un style monumental, un trouble ... s’opère. Est-ce l’expressivité des couples qui s’enlacent ou les formes semi-abstraites mises à nu qui dégagent cette étincelle de vitalité ? Une certaine bienveillance émane de chaque pièce, avec leurs courbes douces et généreuses.
Ensuite, c’est peut-être la curiosité formelle qui nous emporte : une bosse ici devient un creux plus loin, une ombre se transforme en lumière, une ligne s'échappe dans un espace plat. Un jeu de couleurs et de matières apparaît des finitions, nous plongeant dans la poésie des sculptures et des designs. Un sens premier est parfois donné mais il échappe aussitôt car il n’est qu’évoqué.
Enfin, cette exposition nous invite à découvrir avec beaucoup de tendresse, les liens fragiles entre l’inerte et le vivant, à contempler le frémissement de la matière.
### Simon Doucet
Artiste franco-américain, Simon Doucet a étudié et enseigné la sculpture aux Beaux Arts de New York avant de revenir s’installer en France.
Il crée un corpus de sculptures, de bas-reliefs, d’installations et de designs qu’il déploie autour du concept "la Vie des Formes". En travaillant avec le sculpteur américano-japonais Seiji Saito, son ancien professeur, il a appris à “écouter le marbre”. Il lui a transmis sa culture du respect de la terre nourricière mais aussi la tradition des savoir-faire.
Pour Simon Doucet, la frontière entre notre humanité et la matière que l’on croit inerte est plus ténue qu’il n’y paraît : “La matière renferme en son sein un mode de vie que nous devons apprendre à connaître et à respecter”. En s’attachant patiemment à révéler ses formes organiques, il lui découvre une...Lire plus Lire moins
