L’objet de cette rencontre est une présentation d’ouvrages du XVIe siècle issus du fonds anciens de la Bibliothèque municipale.
Elle se concentrera sur divers tombeaux littéraires ou tumuli, recueils poétiques collectifs, parfois plurilingues, conçus en l’honneur d’un défunt auquel des proches font l’offrande d’une épitaphe ou d’une pièce poétique plus ample.
Seront ... notamment évoqués le manuscrit préparatoire du tombeau poétique que Pierre de Brach a dédié à son épouse Anne de Perrot, morte prématurément en juillet 1587 (cote Ms 1667 dans les collections patrimoniales de la bibliothèque Mériadeck) ainsi que le tombeau du maréchal de France Blaise de Monluc († 1577), adjoint à l’édition de ses Commentaires (Bordeaux, Simon Millanges, 1592, cote A 1154 dans les collections patrimoniales de la bibliothèque Mériadeck).
Membre de plusieurs sociétés savantes (SEMEN-L, SFDES, SIAAM, Cornucopia), Anne Bouscharain est docteur ès lettres, chercheur associé de l’équipe Plurielles (UR 24142) et du Centre Montaigne, spécialiste de la littérature néo-latine et des théories poétiques de la Renaissance.
Dans le cadre du Moi(s) Montaigne\> voir le programme.Lire plus Lire moins
