À la périphérie de la ville et à la tombée de la nuit, c’est l’heure à laquelle les rats rencontrent les humains. Le dialogue inter-espèce commence par la morsure : un enfant relève sa main ensanglantée, un rat pend au bout de son bras.
Une aide-soignante, une femme de ménage, un gardien de parking, un noctambule fêtard et une spécialiste des rats tentent chaotiquement de trouver ... une solution, la solution pour éradiquer les rats, ces nuisibles.
Qui décide du nuisible ? Qui est le nuisible de qui ? Spécisme, frontières brouillées entre l’humain et l’animal, Nuisibles se tient à la lisière et se mue en un observatoire de la gentrification, un observatoire pour ces personnes poussées à la marge, exclues, reléguées, comme sorties du corps social, animalisées.
Dans Parasites (Les liens qui libèrent, 2023) Nicolas Framont écrit : « la véritable classe parasite est celle qui est située au sommet du corps social ». Un spectacle pour aller titiller nos marges, récupérer les exclus, réfléchir sur l’animalité et l’humanité des vies.
— Ce projet est lauréat du dispositif Auteurs en tandem 2025
\---
Infos pratiques
➜ jeudi 23 avril, 18h30
entrée libre et gratuite
sans réservation toutes les infos sur notre siteLire plus Lire moins
