Reclaim a reçu le prix Maeterlinck (Be) de la Critique 2023 dans la catégorie « Meilleur spectacle de cirque »
Un gradin de bois planté au centre du plateau, offrant une proximité extrême entre spectateurs et artistes, une chanteuse lyrique, deux violoncellistes et cinq circassiens, équilibristes, voltigeurs et porteurs, créent une nouvelle forme de rituel, inspirée du Ko’ch, une ... cérémonie pratiquée en Asie centrale et essentiellement féminine.
Maniant le tambour, s’élevant et apportant sans vaciller l’harmonie de son chant dans le chaos et la sauvagerie, la mezzo-soprano Blandine Coulon est la chamane, la maîtresse de cette cérémonie troublante, tantôt inquiétante tantôt apaisante, qui convoque flammes, haches, bois, marionnettes et masques-crânes, musique classique et chant lyrique. La rencontre se termine par un verre de l’amitié offert au public, au centre de l’espace.
Reclaim (« Récupérer ») est une véritable expérience collective bouleversante qui redéfinit notre horizon : « L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire. »
https://vimeo.com/1089647966?share=copy#t=0
DISTRIBUTION
Écriture et mise en scène Patrick Masset – Chanteuse Lyrique Blandine Coulon – Violoncellistes Eugénie Defraigne et Suzanne Vermeyen en alternance avec Ambre Tamagna – Voltigeuses/eursSofia Martinez en alternance Chloé Chevallier, César Mispelon, Lisandro Gallo Porteurs Lucas Elias en alternance avec Paul Krügener, Joaquim Bravo Scénographie Oria Puppo Masques Isis Hauben Marionnette Polina Borisova Travail du fer Jean-Marc Simon Toile peinte Eugénie Obolensky Travail chorégraphique Dominique Duszynski Assistante Lola Chuniaud Création lumière Fredéric Vannes , Emily Brassier Régie générale et régie lumière Manu Buttner en alternance avec Paulo Perreau
MENTIONS OBLIGATOIRES
Coproducteurs Les Halles de Schaerbeek à Bruxelles (B), le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène Européenne (F), LeVilar – Louvain la Neuve (B), le Palais des Beaux-Arts de Charlero...Lire plus Lire moins
