Illustration "Robert Desnos, poète résistant", expos, projections, concert, au Lieu d'Europe

"Robert Desnos, poète résistant", expos, projections, con...

L'Ensemble K Passeurs de musique, passeurs de Mémoire organise un évènement avec le Lie...
Atelier
Spectacle
Exposition
Théâtre
Projection
Concert
Sam 22 nov. 2025 15h30-20h00
Lieu d'Europe
Lieu d'Europe
8 Rue Boecklin, 67000 Strasbourg, France
Plus de dates Moins de dates
À partir de 12 ans
Gratuit
L'Ensemble K est une formation à géométrie variable qui confronte la musique de chambre à d’autres formes d’expression artistique dans une démarche à la fois esthétique et historique. Il fait revivre des œuvres méconnues de compositeurs persécutés par les régimes totalitaires et s’engage dans des projets pluridisciplinaires avec une prédilection pour la musique du XXe siècle ... et pour la création.
L’Ensemble K initie en 2025 un nouveau projet artistique pour commémorer les 80 ans de la mort de Robert Desnos, poète résistant, survenue dans l’ancien camp ghetto de Terezín (République tchèque).
Nous avons fait appel à l’écrivaine Chochana Boukhobza pour écrire le texte d’une lecture-musicale qui retrace la vie, et notamment le parcours concentrationnaire, de Robert Desnos, récit entrecoupé par 13 poèmes inédits extraits de « Poèmes de minuit » parus chez Seghers en 2023 et qui ont été mis en musique par le compositeur français Philippe Hersant (Editions musicales Artchipel) pour un ensemble constitué d’un violon, d’un violoncelle, d’une clarinette, d’un accordéon, et d’une chanteuse : une œuvre magnifique est née...
Dans ce spectacle qui n'est ni un concert, ni une pièce de théâtre, nous jouons également des pièces de Satie et de Poulenc, de Darius Milhaud et Kurt Weill (compositeurs qui ont été contraints à l’exil), et des pièces de compositeurs tchèques juifs internés à Terezín puis déportés et assassinés à Auschwitz.
Passeurs de musique, passeurs de mémoire et d’histoire
Nous avons créé cette lecture-musicale à Terezín le 9 juin 2025 en présence de son Excellence Stéphane Crouzat, ambassadeur de France en République tchèque, du directeur du Mémorial Jan Roubinek et de l’historien directeur adjoint, Vojtech Blodig, de Stéphane Schorderet, directeur de l’Institut français de Prague et de Bruno Bucherie, délégué général du Souvenir français en république tchèque.
La création était précédée d’une avant-scène donnée par des élèves du collège Alice Daul (anciennement Le ...
Lire plus Lire moins