L'Ensemble K est une formation à géométrie variable qui confronte la musique de chambre à d’autres formes d’expression artistique dans une démarche à la fois esthétique et historique. Il fait revivre des œuvres méconnues de compositeurs persécutés par les régimes totalitaires et s’engage dans des projets pluridisciplinaires avec une prédilection pour la musique du XXe siècle ... et pour la création.
L’Ensemble K initie en 2025 un nouveau projet artistique pour commémorer les 80 ans de la mort de Robert Desnos, poète résistant, survenue dans l’ancien camp ghetto de Terezín (République tchèque).
Passeurs de musique, passeurs de mémoire et d’histoire
Nous avons créé cette lecture-musicale à Terezín le 9 juin 2025 en présence de son Excellence Stéphane Crouzat, ambassadeur de France en République tchèque, du directeur du Mémorial Jan Roubinek et de l’historien directeur adjoint, Vojtech Blodig, de Stéphane Schorderet, directeur de l’Institut français de Prague et de Bruno Bucherie, délégué général du Souvenir français en république tchèque.
La création était précédée d’une avant-scène donnée par des élèves du collège Alice Daul (anciennement Le Ried) de Bischheim et des élèves du collège Jan Neruda de Prague qui ont rendu hommage à Robert Desnos, aux enfants de Terezin morts à Auschwitz et aux victimes du massacre de Lidice. Les élèves ont ensuite visité l’ancien camp ghetto. Le lendemain, le 10 juin, ils se sont retrouvés au collège Jan Neruda à Prague autour d’un atelier artistique où sont nés de magnifiques dessins et poèmes en échos à ceux des enfants de Terezin qu’ils ont découvert au Mémorial de Terezin et au musée juif de Prague.
Une autre représentation du spectacle a eu lieu à l’Institut français de Prague, le 10 juin 2025 puis au Centre tchèque à Paris le 17 juin pour sa création française. Ce jour-là, un hommage à notre grand poète a également été rendu au cimetière Montparnasse, en partenariat avec le Souvenir français et l’Association des amis de Robert Desn...Lire plus Lire moins
