Ce stage propose une immersion dans les musiques traditionnelles kurdes et turques des régions d’Anatolie et de Mésopotamie. À travers un répertoire riche et varié — danses enivrantes, chants sacrés, pièces instrumentales et improvisations modales — les participant·es découvriront les spécificités techniques et expressives de ces traditions musicales. Entre montagnes kurdes, ... plaines anatoliennes et rives mésopotamiennes, cette formation invite à écouter, ressentir et jouer autrement, en développant une approche à la fois sensible et contextualisée de ces musiques.
Destiné aux musicien·nes professionnel·les ou de niveau avancé, ce stage propose un approfondissement des musiques traditionnelles du Proche-Orient.
L’exploration approfondie de plusieurs axes majeurs permettra aux participant·es de développer une compréhension fine des styles et des techniques d’interprétations grâce aux répertoires instrumentaux et vocaux abordés dans lesquels se mêlent virtuosité, danse, et spiritualité.
### PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Les répertoires abordés incluent notamment :
— Les danses traditionnelles anatoliennes : zeybek de la mer Égée, misket, kaşık havası, halay, govend, rythmes populaires à la pulsation complexe.
— Le répertoire de Neşet Ertaş, Ayse San et la tradition des ashik, emblématiques de l’Anatolie centrale.
— Les airs instrumentaux kurdes, les chants en kurmanji et zazaki, porteurs d’une forte mémoire populaire.
— Les chants spirituels alévis, transmis dans un cadre rituel (semah, cem).
— Des airs grecs d’Asie Mineure (rébétiko, smyrneika, karsilamas).
— Des compositions originales de Ruşan Filiztek, inspirées par l’ensemble de ces traditions.
L’accent sera mis sur :
— La maîtrise des rythmes asymétriques (5/8, 7/8, 9/8, etc.)
— L’interprétation modale (makam, ayin, diatonismes mixtes)
— L’ornementation, la respiration musicale
— Le dialogue entre voix et instrument
— L’improvisation modale et la composition personnelle, pour réinvestir les modes et rythmes dans s...Lire plus Lire moins
