Conférence sur la Toxoplasmose
------------------------------
### La domestication animale correspond à un rapprochement des habitudes de vie et au partage du foyer de l'humain avec l'animal.
Ces cohabitations ont façonné le comportement animal et amélioré la vie des humains. Profitant de cette proximité, certains passagers microscopiques auraient évolué jusqu'à des mutations ... étonnantes. Le parasite en cause dans la toxoplasmose aurait évolué pour sa survie et sa propagation et serait désormais capable d'influencer le comportement neurologique et la chaîne d'interactions entre la souris, le chat et l'humain ! Explorons les troublantes capacités de Toxoplasma gondii et les conséquences inattendues de l'infection par le parasite de la toxoplasmose sur la mémoire.
Rendez-vous coproduit avecLa Semaine du Cerveau.
Dans le cadre des Saisons étudiantes.
### Intervenante :
Elsa Suberbielle* est vétérinaire et Directrice de recherches au CNRS. Elle cumule plus de dix ans d'expérience en recherche fondamentale en virologie, immunologie et neurosciences au travers de projets internationaux. Elle est spécialiste des infections virales des neurones, et des mécanismes du déclin de la mémoire à l'échelle de l'ADN et de ses modifications épigénétiques. Elle a entrepris récemment une étude originale sur les conséquences de l'infection par la toxoplasmose.
### Date et horaire :
jeudi 12 mars de 18h30 à 20h*
### \+ d'infos :
* public adulte
* gratuit sans inscription
* lieu : Auditorium du MuséumLire plus Lire moins
